Emission du 15 octobre 2020

QUESTIONS / REPONSES 
 
Dans le respect des valeurs fondatrices de transparence qui nous guident dans notre communication et l’accompagnement auprès de nos affiliés, voici une synthèse sur la base des questions que vous nous avez posées et des réponses que nous y avons apportées.
 

- Pourquoi ne peut-on pas avoir une estimation réelle de notre retraite Préfon dès 55 ans ?

 

- Je voulais connaître le montant de ma rente à 60 ans ?

 

- Je souhaiterais connaître à titre indicatif le montant de la rente mensuelle qui me sera versée (en continuant à cotise dans la même classe de cotisation jusqu'à la fin) si je prends ma retraite au 1er mars 2026 (pas de changement de grade) ?

 

- En tant que fonctionnaire dans la territoriale, j'ai cotisé à la Préfon depuis le début et je serais en retraite en 2037 à l'âge de 60 ans. Je cotise à la classe 1 et voudrais savoir combien cela me rapportera en complément ?

 

- Adhérent depuis 1983, quel sera le montant de ma retraite complémentaire Préfon ? 

 

Vous avez la possibilité d’avoir une estimation de votre retraite Préfon en contactant nos conseillers au 3025.

 

- Pourriez-vous m'indiquer la date effective de la mensualisation des rentes Préfon-Retraite ?

 

 

Les rentes seront versées mensuellement au plus tard en 2021.

 
- Pourriez-vous m’indiquer la date de la nouvelle ergonomie du site (bulletin de pension, ...) ?

 

- Quand fonctionnera le site car la maintenance est un peu longue ?

 

- Votre communication n'est plus interactive, je souhaiterais savoir quand la Préfon remettra en service les accès aux comptes des affiliés ?

 

- Quand le site Web sera-t-il à jour ? Je n’arrive pas à me connecter à mon compte depuis 2 mois.

 

- Pourquoi le site Préfon ne donne plus accès à notre compte personnel depuis plusieurs mois et quelle est la raison pour laquelle cet arrêt dure aussi longtemps ?

 

Aux côtés du magazine Préfon.info dont les deux derniers numéros inaugurent la nouvelle maquette, nous avons lancé les Préfon.TV, sortes de studios itinérants qui se déplacent au plus près des affiliés et dont le format s’adapte aussi au mode « replay ». La création de podcast et prochainement un site internet revisité complètent cette nouvelle palette de nos supports de communication.

C’est pourquoi, Préfon a souhaité refondre complètement ses sites internet et votre espace Affiliés. Plus clair, plus facile d’accès et tenant compte des changements consécutifs à la transformation du régime en PER, ce dernier sera prochainement accessible. Vous devriez retrouver un espace « client » avec ses nouvelles fonctionnalités au début de l’année 2021.

 

- Je pars à la retraite dans un an, comment se passe la liquidation de mes droits Préfon ? Où dois-je envoyer mes questions ?

 

- Je suis handicapé j'ai 61 ans et je veux sortir en retraite ?

 

A partir de 60 ans, peut-on liquider sa pension ?

 

- J’ai cotisé pendant 10 ans à Préfon et je voudrai savoir combien vais-je toucher précisément à la retraite et quand svp ?

 

C’est à l’affilié de faire une demande auprès du Service de gestion afin de demander la liquidation de sa retraite en envoyant sa demande à Préfon-Retraite, service de gestion, TSA 43878, 92894 Nanterre Cedex 9.

Votre demande doit être formulée 3 mois avant la date souhaitée de liquidation de vos droits auprès du service administratif.

Soit par email :  prefon.gestion.cotisants@prefon.fr

Soit par courrier : Préfon-Retraite, service de gestion, TSA 43878, 92894 Nanterre Cedex 9

Soit par téléphone : 01 34 53 56 07 (prix d’un appel local).

A l’issue, nous vous adresserons une simulation détaillée de vos droits, une fiche conseil et un résumé de la fiscalité applicable.

 

- Situation financière du régime Préfon à l'issue de la crise sanitaire liée au COVID-19 ? 

 

 - Donner plus de précision sur les incidences à long terme sur ma cotisation ?

 

Alors que la pandémie provoque une crise financière sans précédent, le régime Préfon-Retraite demeure un des seuls à bien se porter grâce à une gestion responsable.

Une fois de plus, cela prouve que Préfon-Retraite est capable de traverser les turbulences en toute sérénité.

Il est à noter que Préfon-Retraite n’est pas un fonds de pension qui fait porter le risque à ses assurés mais un régime assurantiel en points dont le risque est porté par un équipage de grands assureurs européens (CNP Assurances qui assure le leadership est réassuré par Axa, Gan-Groupama et Allianz).

Le taux de couverture règlementaire du régime atteste de réserves équilibrées face aux rentes en cours et à venir. Au 31/12/2019, il atteignait 122,5%, un niveau élevé, témoin de la robustesse et de la bonne santé du régime.

Au 31 mars 2020, la dégradation qu’a connue le portefeuille était limitée à environ -3 points, soit un niveau de couverture des engagements évalué aux environs de 119%.

Le Code des assurances qui s’applique au régime Préfon-Retraite prévoit que la valeur du point de service, qui est utilisée dans le calcul de la rente, ne peut pas diminuer.

Cela signifie donc que la rente est définitivement acquise et que son montant ne peut pas baisser.

 

- Quel est le régime fiscal au moment de la liquidation si on ne déduit pas les cotisations ? 

 

- Quelle est la fiscalité à l'entrée Prefon / PER ? Idem à la sortie ?

 

Depuis le 1er décembre 2019, le régime Préfon-Retraite a intégré l’ensemble des caractéristiques du PER. Il existe donc 2 cas de figure :

-          Je choisis de déduire mes cotisations de mon revenu (compartiment C1) :

Chaque année, vous pouvez déduire l’ensemble des cotisations versées à Préfon-Retraite (cotisation annuelle et versements exceptionnels) de votre revenu imposable dans la limite d’un plafond égal à 10 % des revenus professionnels de l’année précédente, nets de cotisations sociales et de frais professionnels.

Si vous n'utilisez pas votre montant de déduction en totalité une année, le solde est reportable l'année suivante et au maximum pendant les 3 années qui suivent.

Quant aux couples mariés/pacsés, ils peuvent additionner leurs plafonds de déduction.

-          Je choisis de ne pas déduire mes cotisations de mon revenu (compartiment C1 bis) :

Vous bénéficierez alors d’une fiscalité moindre à la liquidation de vos droits que ce soit sous forme de rente et/ou de capital.

Nous vous invitons à consulter cette page : https://www.prefon-retraite.fr/public/La-rente-Prefon-Retraite/Deduction-fiscale

 

A partir de 60 ans, peut-on liquider sa pension ?

 

- Travailleur de l'APHP. Je voudrais savoir si je prends ma retraite en 2023 à 60 ans à quel âge je toucherai la Prefon ?

 

Depuis le 1er Décembre 2019, le contrat Préfon-Retraite a intégré toutes les caractéristiques du PER (plan d’épargne retraite). Cette mesure permet ainsi à nos affiliés de bénéficier largement des apports de la réforme tout en conservant les caractéristiques du PER (choix à la liquidation d’une rente ou d’un capital par exemple).

Il est donc possible de liquider son contrat Préfon-Retraite au plus tôt à la date de liquidation de sa pension du régime général obligatoire.

Il faut souligner que les points existants avant cette date conservent les caractéristiques anciennes.

Cependant, il a été proposé aux affiliés d’opter de manière expresse et irrévocable, pour la conversion de ces points dans le dispositif PER.

 

Pourquoi la revalorisation du point n'a pas lieu chaque année et pourquoi n'est-il pas en corrélation avec l'inflation ?

 

- La rente une fois qu’elle est perçue, est-elle revalorisée chaque année en fonction de la nouvelle valeur de service du point ?

 

Pourquoi la valeur de service du point n'a pas été réévaluée depuis le 1 janvier 2019 ?

 

La valeur de service du point n’est pas revalorisée chaque année, cette décision prise par les assureurs du régime est dictée par le contexte financier et la prudence. Il est utile de rappeler que le régime de retraite Préfon-Retraite est encadré par le code des assurances et prévoit que la valeur de service ne peut pas baisser, cela veut dire que les rentes viagères acquises ne peuvent diminuer, c’est la garantie de base du régime, non seulement d’avoir une rente jusqu’à la fin de ses jours mais aussi qu’elle ne peut pas baisser.

Le calcul de la rente tient compte d’un taux technique qui est en quelque sorte une revalorisation anticipée et acquise à l’affilié.

Il faut également souligner, que sur longue période la revalorisation de la rente a été supérieure à l’inflation et cela a bénéficié à l’ensemble des affiliés qu’ils soient cotisants ou allocataires.

Le régime de retraite créé par la Préfon confirme sa solidité avec la revalorisation du point de service de sa rente à 1,08% au 1er janvier 2019.

 

- Je souhaite en savoir un peu plus sur les cotisations ?

 

Le choix de la classe de cotisation s’effectue librement parmi 17 classes proposées (entre 19€ et 1 900€/mois) en fonction de la capacité d’épargne actuelle de l’affilié et de son besoin de complément retraite à venir.

 

-Modes de réversion et âges ?

 

- Je cotise à la Préfon depuis une vingtaine d'années et souhaite savoir si en cas de décès prématuré, ma pension sera-t-elle reversée à mon épouse ?

 

Il faut distinguer 2 périodes dans la réversion :

a)       Avant la liquidation de la rente :
- option incluse par défaut dans la cotisation,

- possibilité de modifier l’option de réversion
- en cas de renonciation, les points sont majorés

Le bénéficiaire percevra 60% des droits acquis sous forme de rente à partir de 55 ans

b)      Au moment de la liquidation de la rente
- le choix devient définitif
- le bénéficiaire est le conjoint si l’affilié est marié ou pacsé sinon la personne désignée

La réversion se traduit à la liquidation des droits par un abattement sur le nombre de points que vous avez acquis, donc une rente amoindrie pour vous. Quant à votre bénéficiaire, il percevra la rente calculée selon la différence d’âge (affilié/bénéficiaire) et le pourcentage de réversion choisi (60%, 80%, 100%).

 

Puis-je augmenter ma cotisation mensuelle, sachant que je devrais partir en retraite d'ici 4 à 5 ans? Une simulation peut-elle être faite avant ?

 

- Je souhaite savoir combien de temps faut-il que je continuer à cotiser pour que cela soit bénéfique pour ma retraite ?

 

L’affilié à la possibilité de changer de classe de cotisation chaque année sans frais et d’effectuer des versements libres à tout moment en fonction de sa capacité d’épargne actuelle et de son besoin de complément retraite à venir.

Vous avez la possibilité d’avoir une estimation de votre retraite Préfon en contactant nos conseillers au 3025.

 

Que se passe-t'-il si on ne convertit pas son contrat Préfon (ancien versements) en PER ? Cette conversion est-elle possible jusqu'au 31/12/2022 ?

 

Le changement de statut ?

 

- Est-ce que je dois faire quelque chose pour changer mon contrat Prefon en PER ?

 

- Est-il vrai que les nouveaux travailleurs ne pourront pas souscrire une complémentaire comme la Prefon ? »

 

Non, la conversion ne peut pas se faire jusqu’au 31/12/2022.

Depuis le 1er octobre 2020, les produits d’épargne retraite ne peuvent plus être souscrits, sauf ceux qui ont intégré les règles du PER. C’est le cas de Préfon-Retraite qui depuis le 1er décembre 2019, a intégré l’ensemble des caractéristiques du PER.

Cette mesure permet ainsi à nos affiliés et futurs affiliés de bénéficier largement des apports de la réforme tout en conservant les caractéristiques du PER (choix à la liquidation d’une rente ou d’un capital par exemple).

A compter de cette date, tous les versements viendront alimenter le dispositif PER Préfon-Retraite.

Si vous ne convertissez pas votre contrat l’ensemble des versements à compter du 1er décembre 2019 figure soit dans le compartiment C1 soit dans le compartiment C1bis, selon que l’affilié souhaite (C1) ou non (C1bis) déduire ses versements de son revenu imposable et bénéficier d’une déduction fiscale.

 

- Puis-je récupérer tout mon capital verser depuis 37 ans ?

 

- Quelles sont les conditions pour transformer son compte PREFON en capital ?

 

L’affilié a le choix de liquider ses droits sous forme de rente et/ou de capital, selon les modalités suivantes :

-          100% sous forme de rente viagère,

-          75% sous forme de capital et 25% sous forme de rente viagère,

-          50% sous forme de capital et 50% sous forme de rente viagère,

-          25% sous forme de capital et 75% sous forme de rente viagère,

-          100% sous forme de capital Le capital peut être versé en une seule fois ou fractionné en 5 ou 10 ans.

Il est à noter que le cas de sortie par anticipation en capital concerne uniquement les affiliés en phase de cotisation et que la sortie ne peut se faire uniquement si vous avez atteint l’âge de la retraite. Les droits inscrits sur son compte peuvent faire l’objet d’un déblocage anticipé dans les cas suivants : expiration des droits aux allocations chômage, invalidité de l’affilié, situation de surendettement, …

 

- Peut-on effectuer des virements libres sur son PER Prefon via carte bancaire ou virement bancaire ?

 

Il est tout à fait possible d’effectuer des versements libres sur votre contrat Préfon-Retraite mais uniquement par chèque.

  

- Pourquoi épargner pour sa retraite, si c'est pour redonner aux impôts ?

 

Il est important d’épargner tout au long de votre carrière, dans la constitution d’une épargne retraite s’adaptant à votre choix de vie.

De plus, les réformes successives des régimes de retraite obligatoires ont mis en évidence la nécessité de faire un effort individuel car le départ à la retraite peut générer une baisse importante pouvant aller jusqu’à 40% entre le dernier revenu d’activité et la première pension versée (1).

Depuis le 1er décembre 2019, le régime Préfon-Retraite a intégré l’ensemble des caractéristiques du PER. Pour en savoir plus sur la fiscalité de Préfon-Retraite, cliquez-ici.

(1)     : Rapport annuel de la Fonction publique, chiffres clés 2017 de la DGAFP.

 

- Je vais être en retraite en 2023 est est-ce trop tard pour envisager quelque chose ?

 

Non pas du tout, Préfon-Retraite est un régime souple qui s’adapte aux besoins de ses affiliés.

Vous êtes libre de verser le montant que vous souhaitez, quand vous le souhaitez cela permettra, en plus de votre cotisation, d’acquérir plus de points et d’améliorer votre retraite complémentaire Préfon-Retraite.

N’hésitez pas à contacter votre conseiller au 30 25 afin qu’il puisse vous guider dans vos démarches.

 

- À 32 ans est-il plus intéressant d'acheter un maximum de points dans cette période difficile ou acheter des points jusqu'à la retraite ?

 

Mettre de l’argent sur votre contrat Préfon-Retraite le plus tôt possible est une bonne chose pour la constitution d’une épargne retraite. De plus, pour la même cotisation, vous aurez plus de points à 32 ans qu’à 42 ans par exemple.

 

- Je suis veuve avec une fille de 16 ans et dans une situation très difficile (santé), je veux mettre en « sommeil » mon contrat et récupérer l'argent que j’ai cotisé, est-ce possible ?

 

Le régime Préfon-Retraite offre des facultés de rachat exceptionnels qui sont précisés à l’article 32 de la Notice d’information https://www.prefon-retraite.fr/public/Actualites/Notice-d-information

Les droits inscrits sur le compte de l’affilié peuvent faire l’objet d’un déblocage anticipé dans les cas suivants : expiration des droits aux allocations chômage, invalidité de l’affilié, situation de surendettement, …

 

- En retraite pour invalidité à compter du 1er novembre 2020, je vais demander 100 % de mon capital (soit plus de 50 000 euros).

 

- Quelle est la fiscalité appliquée : 

-          Sur les intérêts

-          Sur le capital. Compte tenu de ma retraite pour invalidité avant l'âge de la retraite, suis-je imposable ?

 

 

 

Depuis le 1er décembre 2019, le régime Préfon-Retraite a intégré l’ensemble des caractéristiques du PER. Pour en savoir plus sur la fiscalité de Préfon-Retraite, cliquez-ici.

La sortie en capital n’est pas possible que si vous avez atteint l’âge de la retraite.

Mais il est à souligner que les droits inscrits sur son compte peuvent faire l’objet d’un déblocage anticipé dans les cas suivants : expiration des droits aux allocations chômage, invalidité de l’affilié, situation de surendettement, …

 

- Pourquoi choisir un PER Préfon plutôt que celui d’un autre établissement financier ? Quels sont les éléments distinctifs du PER Préfon ?

 

Depuis le 1er décembre 2019, le régime Préfon-Retraite a intégré l’ensemble des caractéristiques du PER tout en offrant une solidité du régime avec 17 milliards d’euros d’encours à fin 2019.

Le taux de couverture du régime, de 122,5% au 31/12/2019, atteste de réserves équilibrées pour payer l’ensemble des engagements donnés aux affiliés Préfon-Retraite, actifs et retraités.

Il faut préciser également que la valeur de service ne peut pas baisser ; c’est inscrit dans le Code des assurances.

Et pour conclure, les investissements sont regardés sous un prisme ISR (Investissement Socialement Responsable). Avant de choisir une valeur, le gérant va regarder si les éléments de gouvernance, de développement durable et humain qui sont porteurs de valeur à long terme sont présents dans l’entreprise avant de la choisir. C’est un signe pour nous important d’engagement et de création de valeur à long terme.

 

- Où devrais-je mentionner précisément, sur ma déclaration des revenus, mon capital versé ?

 

Les versements que vous effectuez sur votre contrat Préfon-Retraite déductibles de votre revenu imposable dans une certaine limite. Pour profiter de cet avantage fiscal, ils doivent être déclarés dans la catégorie des « charges déductibles », dans la partie « épargne retraite » aux cases 6RS et 6RT

 

 

Document non contractuel, mis à jour le 12/10/2020 – Se reporter à la notice du régime

https://www.prefon-retraite.fr/public/Actualites/Notice-d-information