TOP 10 des recruteurs de la Diversité

Jeudi 28 novembre 2019
 

ACCUEIL

4ème édition du TOP 10 des Recruteurs de la Diversité

organisée par la Fondation Mozaïk

 

Les difficultés de recrutement coûtent à la France 1 point de PIB, a alerté la Banque Publique d’Investissement (Bpifrance) en octobre 2019.

Or, les candidats issus des territoires les moins privilégiés constituent un vivier de talents non sourcé par la majorité des recruteurs français, alors même que l’on sait que la diversité des équipes améliore la performance économique des entreprises (source : étude « Why Diversity matters » 2018, cabinet Mc Kinsey).

France Stratégie estime à 150 milliards d’euros le coût des seules inégalités d’accès à l’emploi et aux postes qualifiés. Près de 40% des jeunes sont au chômage dans certains territoires. Un autre chiffre reste inacceptable : à diplôme égal, les candidats des territoires les moins privilégiés sont 2,7 fois moins reçus en entretien que ceux des territoires les plus privilégiés. L’accès à l’emploi dans ces territoires est ainsi devenu un enjeu tant économique que sociétal.

De plus en plus d’entreprises ont pris conscience de cette réalité et se sont rapprochées des acteurs de l’emploi pour développer des partenariats innovants. Mais il reste encore beaucoup à faire en matière d’inclusion économique.

Le TOP 10 des recruteurs de la Diversité poursuit une unique ambition : inspirer l’ensemble des entreprises de notre pays, en mettant en valeur celles qui ont compris, avant les autres, tout l’intérêt qu’elles avaient à ouvrir leurs processus de recrutements à des talents issus des territoires les moins privilégiés.

Les lauréats de l’édition 2019 du TOP 10 des Recruteurs de la Diversité seront révélés le 28 novembre. A cette occasion, vous pourrez entendre les récits et témoignages de leurs dirigeants lors d’une cérémonie qui leur sera dédiée.

Deux conférences sur la thématique du recrutement inclusif et un Market Place seront également proposées au public avant la cérémonie.