PARTENAIRES

 
 
Acteur reconnu dans les domaines de l’expertise judiciaire et du conseil, Abergel & Associés est un cabinet français d’experts indépendants, composés d’experts comptables, de commissaires aux comptes et d’experts de justice, dont les compétences sont régulièrement sollicitées dans le cadre de contentieux de toute nature aux fins d’assistance technique, d’évaluation de préjudices économiques, d’expertise en valeur, d’audit contractuel ainsi que dans le cadre de missions légales d’apports et fusions.

Le cabinet compte trois experts de justice inscrits sur les listes des Cours d’appel et Cours administratives d’appel, Alain Abergel, agrée par la Cour de Cassation, rompu aux missions d’arbitrage, de médiation et d’expertise auprès des juridictions administratives et du Conseil d’Etat, Jean-Noël Munoz, expérimenté dans le contentieux général, l’évaluation d’entreprises et l’évaluation de préjudices et Romain Lobstein, spécialiste du secteur bancaire et des produits financiers complexes.

Les experts du cabinet Abergel & Associés se voient régulièrement confier des missions d’expertise judiciaire par les juridictions civiles, commerciales, pénales et administratives sur l’ensemble du territoire national.

L’expérience acquise dans le domaine de l’expertise judiciaire a conduit le cabinet à développer une activité de conseil et d’assistance en matière de contentieux, d’évaluation d’entreprises, d’évaluation de préjudices économiques et de restructuration d’entreprises.

Le cabinet Abergel & Associés intervient ainsi aux cotés des avocats en qualité de conseil pour assister des entreprises de taille internationale dans la gestion de leurs contentieux commerciaux en participant à la stratégie générale de défense de leurs intérêts et en apportant une dimension financière et économique aux échanges contradictoires.
 
 

 
 
  Les avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, regroupés au sein d’un Ordre professionnel,  constituent le barreau exclusif des deux hautes juridictions. Professionnels libéraux, seuls ou associés dans des sociétés civiles professionnelles, ils y exercent les droits de la défense en toute indépendance. Ils contribuent au fonctionnement démocratique des deux juridictions en filtrant par leurs consultations préalables les pourvois qui méritent d’être soutenus, en participant aux bureaux d’aide juridictionnelle, en assurant des permanences pour les procédures d’urgence devant le Conseil d’Etat et la Cour de cassation.


 Ils plaident également devant le Conseil constitutionnel, la Cour des comptes et les juridictions financières, la Cour européenne des droits de l’homme, les juridictions européennes et internationales ainsi que toutes les juridictions administratives.

Juristes pluridisciplinaires, intervenant dans les diverses matières des contentieux administratifs et judiciaires, experts du contrôle de légalité, ils sont consultés par les professionnels du droit et les collectivités publiques.

Par l’intermédiaire de son Institut de Recherche et de Formation (IFRAC), l’Ordre des avocats aux Conseils participe à la recherche et l’actualité juridique en organisant des conférences et des cycles de formation continue. L’Ordre publie également une revue annuelle « Justice et Cassation ».
Pour en savoir +
   
   
   

La Société de Législation Comparée rassemble depuis 1869 des juristes de tous horizons, français et étrangers, universitaires et praticiens, spécialistes de toutes les branches du droit, avec pour objet « l'étude et la comparaison des lois et du droit des différents pays ainsi que la recherche des moyens pratiques d'améliorer les diverses branches de la législation », selon l’article 1er de ses statuts. La Société est un lieu de réflexion et de recherche, un centre d’échange et de partage dans lequel tous ceux qui voient dans le droit comparé une lumière à même de consolider leurs réflexions ou les solutions pratiques qu’ils envisagent aux questions qu’ils se posent, trouvent un point d’appui solide pour contribuer à l’avancée de leurs travaux.

Dans une perspective pluridisciplinaire et pluriculturelle et avec une volonté constante d’ouverture sur le monde et sur les forces qui vivifient le droit, la Société de législation comparée organise des conférences, des rencontres bilatérales en France et à l’étranger, des réunions scientifiques. Elle favorise la constitution de groupes de travail au sein de ses sections, thématiques et géographiques, et elle assure la publication d’une revue (Revue internationale de droit comparé) ainsi que de nombreux ouvrages.

Contact : caroline.lafeuille@legiscompare.com

   
 
  Titre historique de la presse française, la Gazette du Palais accompagne, depuis 1881, des générations d’avocats et de magistrats dans leur quotidien.
Chaque semaine, la Gazette du Palais offre un panorama complet de la vie juridique française sous la forme de trois éditions couvrant l’ensemble des domaines du droit.  Ainsi les lecteurs retrouvent :
•   La doctrine et la jurisprudence “professionnelle” (procédure notamment), sans oublier l'actualité de la profession, dans l'édition professionnelle, haute en couleur
•    Un panorama de l’actualité jurisprudentielle et législative dans l'édition généraliste
•    L'état du droit et de la jurisprudence par grands domaines de spécialisation dans l'édition spécialisée.
La richesse du fonds documentaire de la Gazette est compilée dans les recueils bimestriels de jurisprudence  associés à des tables annuelles de référence. Tous les articles de la Gazette sont également accessibles en ligne sur Lextenso.fr.
Pour en savoir +