LES INTERVENANT(E)S

 
 
LES INTERVENANTES ET INTERVENANTS
 
 
 Laurent ABEL
  
Laurent Abel, MD, PhD, is Director of Research at INSERM (DRE). Since 2000, he has been co-directing with Jean-Laurent Casanova the Laboratory of Human Genetics of Infectious Diseases (Imagine Institute, Necker campus). He is studying the human genetics of infectious diseases, with the goal of identifying the main human susceptibility/resistance genes controlling the response to infection by various microbes (in particular, mycobacteria and oncogenic viruses), and the development of the associated infectious diseases. His recent work on COVID-19 led to two major discoveries highlighting the major role of the type I IFN pathway in the development of severe COVID-19 pneumonia. He is a leading expert in genetic epidemiology of infectious diseases, and has developed numerous methods in this field. He is the author or co-author of more than 300 publications in peer-reviewed journals since 1986 (H-index 90). In 2009, he was appointed as a visiting professor at The Rockefeller University of New York. He was awarded an ERC-Advanced grant in 2011, and the Grand Prix of Fondation de la Recherche Médicale (FRM) in 2022.
  
 Sylvain BAIZE
  
 Entre 1994 et 2000, Sylvain Baize a travaillé au Centre International de Recherche Médicale (Gabon), principalement sur le virus Ebola lors de trois épidémies d’Ebola au Zaïre. Ses études étaient axées sur le diagnostic et les réponses immunitaires lors d’une infection à EBOV mortelle et non mortelle. En 2001, il rejoint l’Unité de Biologie des Infections Virales Émergentes (UBIVE, Institut Pasteur) à Lyon pour étudier le virus Lassa dans le laboratoire P4 Jean Mérieux - INSERM, avec un accent particulier sur la pathogenèse et les réponses immunitaires associées à la fièvre de Lassa, en utilisant des modèles in vitro et in vivo. En 2011, il prend la tête de l’UBIVE et du Centre National de Référence des Fièvres Hémorragiques Virales. Lors de l’épidémie Ebola en Afrique de l’Ouest en 2014, il a participé à son diagnostic initial, à l’établissement d’un laboratoire de terrain en Guinée et à plusieurs projets de recherche clinique. Il a également participé à plusieurs essais cliniques, en tant que responsable des études virologiques. Depuis, il travaille principalement sur la physiopathologie et les réponses immunitaires associées aux fièvres hémorragiques virales et sur les vaccins contre les arenavirus dont le virus Lassa ainsi que sur les fièvres hémorragiques virales du Nouveau Monde.
  
 Nathalie BERGAUD
  
Titulaire d’un master recherche en sciences humaines et spécialisée dans la gestion de projets européens, Nathalie Bergaud est cheffe de projet au sein des Hospices Civils de Lyon. Elle gère différentes actions dans lesquelles sont impliquées le Centre de Ressources Biologiques, le Centre National de Référence des virus des infections respiratoires et la plateforme de séquençage genEPII. Dans le cadre du projet européen EU-Response, elle coordonne les différentes actions pour les Hospices Civils de Lyon, gère le groupe de travail sur les échantillons biologiques et coordonne les activités en lien avec les analyses virologiques de l’essai Discovery. Dans le cadre de ce projet européen, elle a également contribué à la création d’un réseau de laboratoires de virologie dans dix pays européens. Ces laboratoires sont capables de réaliser, avec la même technique, des mesures d’efficacité antivirale dans le cadre d’essais cliniques. L’objectif est d’obtenir, dans un délai court, un nombre significatif de résultats comparables.
  
  
 Roland BROSCH
  
Roland Brosch a obtenu son doctorat à l'Université de Salzbourg en Autriche et après quelques années de formation postdoctorale à l'Université du Wisconsin à Madison et à l'Institut Pasteur à Paris, il a intégré le personnel scientifique de l'Institut Pasteur en 2000. Il est maintenant professeur et chef de l'unité de pathogénomique mycobactérienne intégrée de l'Institut Pasteur. Il a acquis une large expérience de la recherche sur les mycobactéries dans le domaine de la tuberculose (TB), où il a eu un impact important sur des projets révolutionnaires concernant les génomes de Mycobacterium tuberculosis, l'agent étiologique de la TB, le vaccin BCG, et Mycobacterium canettii, une mycobactérie ancestrale considérée proche de l’ancêtre des bacilles tuberculeux. Il a également participé à des travaux pionniers sur l'évolution du complexe M. tuberculosis et à la découverte et à la caractérisation fonctionnelle du système de sécrétion ESX / type VII de M. tuberculosis. Il continue à s'intéresser de près à ces sujets, qui restent intéressant pour l'identification de nouveaux mécanismes de virulence de M. tuberculosis, pour l'élucidation de l'extraordinaire succès évolutif de M. tuberculosis, et pour des nouvelles perspectives en matière d'interaction hôte-pathogène, et de nouveaux concepts de traitement et/ou de vaccin. À titre d'exemple, un vaccin BCG recombinant expérimental, exprimant de manière hétérologue le système ESX-1 de Mycobacterium marinum a été mis au point dans son laboratoire. Cette souche s'est avéré induire une signalisation intracellulaire accrue et une meilleure protection dans des modèles cellulaires et animaux de TB et représente donc un nouveau candidat prometteur pour la poursuite des recherches et du développement.
  
 Severine CARILLON
  
Séverine Carillon est anthropologue, chercheure associée au Centre Population et Développement (CEPED, UMR IRD-Université de Paris). Elle s’intéresse aux inégalités sociales de santé. Son doctorat, soutenu à l’Université Paris-Descartes en 2013, a porté sur la production sociale des ruptures de suivi médical des personnes vivant avec le VIH au Mali. Ses travaux de recherche, inscrits dans des projets interdisciplinaires, portent sur l’accès aux soins de santé sexuelle des personnes immigrées en situation de précarité en France (projet MAKASI) et en Afrique de l’Ouest (projet DOD-CI) ; l’appropriation, l’accès, les (non) usages et les effets sociaux des innovations thérapeutiques dans le domaine du VIH : la Prophylaxie pré-exposition et les traitements antirétroviraux injectables (projets CLAPT en France, TIVIH au Sénégal). Elle a également travaillé sur les mobilisations communautaires face à la COVID-19 au Sénégal (CORAFMOB). Elle a été Experte Technique Internationale pour l’ANRS-MIE à Dakar (2021-2023).
 
  
 Stewart COLE
  
Personnalité scientifique internationalement reconnue, professeur de pathogénèse microbienne, Stewart Cole est depuis le 2 janvier 2018 Directeur général de l’Institut Pasteur. De 2007 à 2017, il a été professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne où il dirigeait l’Institut de recherche en infectiologie. Il a auparavant travaillé 24 ans à l’Institut Pasteur, en tant que chercheur, mais également dans différentes fonctions de direction de la recherche. Il a assuré l’intérim de la direction générale de l’Institut Pasteur à Paris en 2005. Stewart Cole a reçu de nombreux prix et distinctions au niveau national et international. En 2009, l’OMS lui a décerné le prestigieux STOP-TB Partnership Kochon Prize.Il s’est impliqué dans les activités de fondations et commissions scientifiques (Chairman de la fondation Innovative Medicine for Tuberculosis, président de la commission médicale de la Fondation Raoul Follereau).Stewart Cole est l’auteur de plus de 350 publications scientifiques dans le monde de l’infectiologie, en particulier sur la tuberculose et la lèpre.Stewart Cole est chevalier de la Légion d’honneur depuis 2005 et a été élevé au grade de Chevaliercommandeur dans l’ordre de Saint-Michel et Saint-Georges, le 1er janvier 2022. 
  
 Isabelle DEFOURNY
  
Dr Isabelle Defourny started with MSF in Yemen in 1999. After 5 years in the field, she joined the team in charge of MSF operations in Paris. Isabelle is a co-founder of ALIMA and was Program Director in Dakar between 2011 and 2014. In 2015 she became the Director of operations of MSF in Paris and was elected as president of MSF France in June 2022. Isabelle has experience in humanitarian medicine, including epidemic response and has been particularly involved in the development of new approaches to treat acute malnutrition.
  
 Alice DESCLAUX
  

Anthropologue de la santé, Alice Desclaux est directrice de recherche à l’IRD, unité TransVIHMI (Université de Montpellier, IRD, INSERM). Elle a travaillé principalement sur le VIH et les transformations des systèmes de santé en Afrique de l’ouest et Asie du Sud-Est, le médicament, les maladies infectieuses et le genre, les épidémies émergentes (Ebola, covid-19). Ses projets actuels portent sur la préparation aux pandémies et sur la réduction des risques et les addictions en Afrique de l’ouest. Publications récentes : Guérir en Afrique. Promesses et transformations (Diarra A, Desclaux A, Musso S, dirs), L’Harmattan, 2021. Anthropologie appliquée aux épidémies émergentes (Desclaux A, Billaud A, Sow K), L’Harmattan, 2022

  
  
 Marion DI CIACCIO
  
J’ai soutenu ma thèse en psychologie sociale de la santé en 2019 sur l’approche psychosociale de la gestion du risque VIH au sein d’un essai de prévention biomédicale communautaire (ANRS-IPERGAY) chez les Hommes ayant des rapports Sexuels avec des Hommes (HSH). Suite à cette première expérience de recherche, j’ai rejoint le laboratoire de recherche communautaire de Coalition PLUS afin d’approfondir mon expérience en recherche communautaire. Depuis, j’ai continué de travailler sur la PrEP chez les HSH et la prévention du VIH chez les populations clés et j’ai également diversifié mes activités de recherche sur l’adaptation des services VHC aux personnes qui injectent des drogues. La crise Covid de ces dernières années m’a également permis de travailler sur la réponse communautaire et l’impact de cette crise sanitaire sur les personnes vivant avec le VIH et les populations clés. A travers mes différentes activités de recherche, je m’intéresse particulièrement à la contribution communautaire dans le champ de la prévention et de la prise en charge du VIH et des hépatites auprès des populations vulnérables via des méthodes mixtes et une approche psychosociale de la santé.
  
  Victor DI-LEDINGHEN
  
Victor de Lédinghen est Professeur en Hépatologie et chef de l’unité d’hépatologie et de transplantation hépatique du CHU de Bordeaux. Il est diplômé de l’université de Bordeaux et de Cornell University (New York, USA) avec un diplôme de médecin spécialiste en hépato-gastroentérologie en 1993, et un diplôme de docteur ès sciences en 2001. Depuis 2003, il est Professeur en hépatologie au CHU de Bordeaux. Le Professeur de Lédinghen est spécialisé dans le diagnostic et le suivi non-invasif des maladies chroniques du foie. Il dirige plusieurs programmes de recherche sur l’histoire naturelle et le pronostic des maladies chroniques du foie. Il a publié plus de 300 articles dans des revues scientifiques à comité de lecture. Il est responsable du Centre Expert Hépatites Virales Aquitaine et coordonne le projet Bordeaux Métropole Sans Hépatites Virales. Il est ancien secrétaire général de l’AFEF (Société Française d’Hépatologie) et membre de l’EASL et de l’AASLD (sociétés européennes et américaines d’hépatologie). Il est Président du Conseil scientifique de la Société Africaine d’Hépato-Gastroentérologie et d’endoscopie digestive.
  
 August EUBANKS
  
August Eubanks est une chercheuse postdoctorale franco-américaine au laboratoire SESSTIM (AMU, INSERM, IRD) à Marseille. Ses thématiques de recherche incluent la santé sexuelle, la prévention au VIH bio-comportementale et des populations clés et/ou vulnérables. Elle utilise des méthodes en épidémiologie et en sciences sociales. Elle a soutenu sa thèse en santé publique en décembre 2022 sous la direction de Bruno Spire à Aix-Marseille Université. Elle a reçu des bourses doctorales de l’ANRS et de Sidaction. Son travail de thèse a porté sur l’engagement dans la prophylaxie préexposition (PrEP) et la prévention au VIH chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) recevant une prise en charge globale de santé sexuelle dans les cliniques communautaires en Afrique de l’Ouest. Actuellement, elle travaille sur le volet socio-comportemental de l’étude ANRS PREVENIR auprès des HSH sous PrEP en région Parisienne. 
  
 Guillaume FOURNIE
  
 Guillaume Fournié est vétérinaire et épidémiologiste. Il est titulaire d’une chaire de professeur junior portant sur l’écologie de la santé et l’épidémiologie spatiale à l’INRAE au sein de l’UMR EPIA, et chercheur honoraire au Royal Veterinary College à Londres. Sa recherche porte sur l’influence de la configuration des systèmes de production et de distribution d’animaux sur la transmission et l’évolution des maladies infectieuses animales et zoonotiques.
  
 Béatrice GRASLAND
  
Béatrice Grasland est responsable de l’unité de virologie, immunologie, parasitologie aviaires et cunicoles au laboratoire Anses de Ploufragan- Plouzané-Niort et responsable du laboratoire national de référence pour l’influenza aviaire en France. Docteur universitaire en microbiologie, elle travaille à l’Anses depuis 2003 en virologie animale, d’abord sur les virus émergents chez le porc tels que les circovirus et les coronavirus, puis en virologie aviaire à partir de 2018 notamment sur l’influenza aviaire et la maladie de Newcastle. Ses travaux de recherche portent sur la caractérisation des virus in vitro et in vivo (marqueurs de virulence, transmission, ...), le diagnostic et l’étude de l’évolution des génomes viraux. Elle participe en tant qu’expert à des comités nationaux (Haut Conseil de la santé publique, Anses) et internationaux (EFSA, EMA) sur ces sujets d’étude. 
  
Claire HAUTEFEUILLE
  

Vétérinaire épidémiologiste, Claire Hautefeuille travaille à l’UMR ASTRE sur l’évaluation des stratégies de vaccination contre les virus influenza aviaires et porcins en lien avec les risques d’introduction et de diffusion. Dans ce cadre elle coordonne le projet BioFluARN, porté par Ceva Santé animale et co-financé par BPI France qui a pour objectif de mettre en place un dispositif de développement rapide et efficace de vaccins contre les grippes aviaires et porcines, allant de la collecte des données de terrain jusqu’à la sélection de séquences d’intérêt, et l’évaluation des stratégies de vaccination des filières d’élevage.

Après son diplôme de docteur vétérinaire et son master en épidémiologie (SEMHA) en 2015, Claire a travaillé pendant 2 ans à la direction d’évaluation de risques de l’ANSES où elle coordonnait des expertises scientifiques sur l’évaluation des risques en santé animale, notamment sur l’influenza aviaire. Elle a ensuite réalisé une thèse au sein de l’UMR ASTRE de 2018 à 2021 sur l’évaluation des stratégies de vaccination contre l’influenza aviaire, déjà dans le cadre d’une collaboration avec Ceva Santé animale (Thèse Cifre).

Son travail au sein du projet BioFluARN est la continuité de son travail de thèse. Il permettra de mieux comprendre les dynamiques de diffusion des virus influenza animaux au sein de filières d’élevage et de renforcer et déployer l’outil d’aide à la décision EVACS (Evaluation des stratégies de VACcination) reposant sur la modélisation pour définir des stratégies vaccinales efficientes. Son travail porte principalement en Europe mais des applications sont menées également en Asie et en Afrique.

  
  
  
 Adrian HILL
  

Adrian V. S. Hill is the Director and Founder of the Jenner Institute and Mittal Professor of Vaccinology at Oxford University. His group has been one of the leaders in the development of adenoviral and other vaccines against infectious diseases and he has tested these in extensively in clinical trials in Africa and Europe. In partnership with the Serum Institute of India and AstraZeneca the Jenner Institute developed rapidly a ChAdOx1 vector-based SARS-CoV-2 vaccine which saved an estimated 6.2 million lives in 2021 alone. His lab has also designed a new malaria vaccine, R21/Matrix-MTM, which has recently reached regulatory reviews for licensure, again in partnership with the Serum Institute of India and also Novavax Inc.  In 2021 he was elected a Fellow of the Royal Society and appointed an Honorary Knight Commander of the Order of the British Empire (KBE) in Queen Elizabeth’s Birthday Honours. 

  
  
 Thomas JAENISCH
  
Dr. Jaenisch is an Infectious Disease Epidemiologist and Clinical Scientist. For the last 15 years, he has coordinated multicentric observational clinical research projects on arbovirus infections like Dengue or Zika.His research was instrumental to provide key evidence for the WHO Dengue classification of 2009. After that, he focused on warning signs for severe Dengue and on standardized severe disease endpoints in Dengue. When the Zika epidemic hit Latin America in 2016, he was able to use the existing network of partners to mount a research response against Zika, as part of the ZIKAlliance consortium. Dr. Jaenisch is involved in large multicentric pregnant women and children cohorts in Latin America as well as in Data Sharing and Harmonization of Infectious Disease cohorts, building on the ongoing Zika birth cohorts. Dr Jaenisch was trained as a Medical Doctor in Germany, has obtained a PhD in International Health at Johns Hopkins University Bloomberg School of Public Health, and has worked in Tropical Medicine and Global Health at Heidelberg University Hospital from 2005-2019. Since 2019 he is the Director of the Arbovirus Research Consortium at the Center for Global Health at the Colorado School of Public Health, Denver, USA. He retains a joint affiliation with Heidelberg University Hospital for ongoing research projects as for example his lead for the clinical cohorts in ZIKAlliance (which was coordinated by INSERM in France by Xavier de Lamballerie).  
  
Nadia KHELEF
  
Nadia Khelef has worked for more than 15 years as researcher in infectious diseases in France and in the US. She has published numerous papers, is co?inventor of a patent exploited to develop a therapeutic cancer vaccine. 

Nadia has then been successively manager of a Grants office, responsible for EU affairs at Institut Pasteur. She has contributed to the setting up of Bioaster, a Public Private Partnership dedicated to accelerate the translation of biomedical discoveries in infectious diseases. Nadia has served as diplomatic advisor to the French Minister of Higher Education and Research, then as Sherpa of the DG in relation with international organizations at Institut Pasteur in the framework of pandemic preparedness, and more recently as Head of Public Private Partnerships. She is now Coordinator of the National Acceleration Strategy on Emerging Infectious Diseases and CBRN threats at Secretariat General pour l’Investissement, which pilots the France 2030 programme, investing in research, innovation, industry and training to transform key sectors of the national economy.Nadia is evaluator for the EC, WHO and EDCTP, and has been member of advisory or governance committees of global health organizations. She is auditor and active participant of IHEST, involved in promoting a better dialogue between science and society. 

  
  
 Joseph LARMARANGE
  
Joseph Larmarange est démographe, directeur de recherche à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), rattaché au Ceped (Centre Population & Développement, Université Paris Cité, IRD, Inserm). Depuis 15 ans, il a travaillé principalement sur le VIH en Afrique de l’Ouest et australe et, plus spécifiquement, sur le dépistage et la mise en œuvre des nouvelles stratégies de prévention, en population générale et auprès des populations clés.Actuellement, il est l’investigateur principal du projet ANRS 12381 PRINCESSE qui implémente des cliniques mobiles de santé sexuelle (incluant PrEP et prise en charge de l’hépatite B et du VIH) à destination des travailleuses du sexe en Côte d’Ivoire. Il a été également le responsable scientifique du projet ATLAS financé par Unitaid et visant à promouvoir et distribuer l’autodépistage du VIH en Côte d’Ivoire, au Mali et au Sénégal.Joseph Larmarange co-préside le comité scientifique sectoriel CSS 14 « Santé publique et sciences humaines et sociales » de l’ANRS.
  
  
 Yves LEVY
  

Pr. Yves Lévy MD, PhD is Professor of clinical immunology. He was appointed CEO and Chairman of INSERM (French National Institute for Health and Medical research) from 2014-2018. He serves also as Chairman President of the Alliance for Health and Life Sciences (Aviesan) of the main stakeholders of life and health sciences in France.
In the last 25 years, Pr. Yves Lévy’s research activities have focused on field of immunology and infectious diseases, immune-based therapies and development of vaccines against HIV and also other infectious diseases. From 1996 to present he led several INSERM research teams in France and in USA.
Pr. Yves Lévy has created the Vaccine Research Institute (VRI). The VRI's structure strengthens the links between basic, translational research, patients’ associations and the socioeconomic world to develop vaccines against (re)-emerging pathogens. The VRI includes a large network of teams In France, Europe and US gathering key international opinion leaders through a unique collaborative network and with a central strategic plan.
In his career Pr. Yves Lévy has moved up to ten candidate vaccines until clinical development through academic or public/ industrial partnership. Through this expertise, Pr. Y. Lévy has been instrumental in designing and implementing early proof-of-concept and Phase 3 clinical trials in France, Europe and internationally. Y. Lévy has published more than 250 original papers.
In his recent positions, Pr. Yves Lévy was appointed by the previous General Secretary of the United Nations as an expert member of the UN “Global Health Crises” Task Force in 2016 till 2018 and “Special Envoy” of the French Government for the coordination of the fight against Ebola in Central Africa in 2019. He is co founder and Chief Scientific and Medical Officer of the biotech LinKinVax, a spin-off of the VRI created in 2020 to develop vaccine against infectious diseases and cancer.

  
  
 Placide MBALA-KINGEBENI
  
Placide Mbala-Kingebeni est professeur agrégé à l'Université de Kinshasa, dans la faculté de médecine ; il est Directeur de la Division Epidémiologie et Santé Globale et Directeur du Centre de Recherche Clinique à l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) en République Démocratique du Congo. Le Dr Mbala est titulaire d'un doctorat en virologie ; il est médecin et compte plus de 10 ans d'expérience dans la direction de projets de recherche sur les zoonoses virales telles que Ebola et Mpox en collaboration avec USAMRIID, Africa CDC, US CDC, UCLA, NIH, ITM-Anvers, IRD-Montpellier, UNMC, Gates Foundation , etc., en se concentrant sur la génomique, les études de recherche clinique, la surveillance passive et active ainsi que la réponse rapide aux épidémies causées par ces maladies.
  
Nicolas NAGOT
  

Nicolas Nagot est Professeur de Santé Publique à l'Université de Montpellier (France), spécialisé en épidémiologie clinique. Il dirige le service de santé publique du CHU de Montpellier, et il est directeur de l’UMR PCCEI – Pathogenesis & Control of Chronic and Emerging Infections à Montpellier. Il travaille depuis 20 ans dans le domaine du contrôle du VIH et des infections associées parmi les populations clés, essentiellement en Afrique et Asie du Sud-Est. Il coordonne notamment un consortium de recherche ciblant les usagers de drogues au Vietnam, en collaboration avec le Pr Des Jarlais (Université de New York) et des équipes françaises et vietnamiennes.

  
  
 Piero OLLIARO
  
Piero Olliaro, membre étranger de l’Académie de médecine, est Professeur ordinaire de Maladies infectieuses de la pauvreté à l’Université d’Oxford et Directeur scientifique du « Consortium international pour les infections respiratoires aiguës et les infections émergentes » (ISARIC), Pandemic Sciences Institute. Il possède un diplôme en médecine et chirurgie, une spécialiste en maladies infectieuses et un doctorat en maladies infectieuses (Université de Pavie), une HDR (Université J. Fourier, Grenoble) et une maîtrise des arts (MA, Université d’Oxford). Il possède une double nationalité italienne et suisse.
Auparavant il a travaillé pendant 25 ans pour le « Programme de recherche et formation en maladies tropicales » (TDR) de l’Organisation Mondiale de la Santé. Couramment impliqué principalement dans des projets concernant la Covid-19 et autres maladies infectieuses épidémiques (fièvre de Lassa, variole du singe, peste), ses recherches couvrent un large éventail de maladies infectieuses (paludisme, tuberculose, maladies tropicales négligées) dans les domaines du traitement et du diagnostic aussi bien au stade de recherche et développement (R&D) que de recherche opérationnelle sur le terrain.
Il est auteur de 426 articles recensés dans Pubmed (janvier 2023), ainsi que de nombreux documents et interventions à des congrès internationaux.
  
 Fernando REAL
  
CNRS researcher since 2020, Fernando Real is a Brazilian researcher with a PhD degree from the Universidade Federal de São Paulo, Brazil, and Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) from the Université Paris Cité, France. Fernando has been studying the mechanisms of pathogen persistence in host cells, focused on immunology and cell biology of the interplay between myeloid cells and the intracellular pathogens Leishmania spp., HIV and SARS-COV-2. He’s currently leader of an Emerging Team that investigates the connection between platelets and megakaryocytes hosting these viruses and their detrimental effects on immune cell functions.
  
Olivier ROBINEAU
  

Olivier Robineau est Maitre de Conférence des Universités à l’Université de Lille et Praticien Hospitalier au sein du Service Universitaire des Maladies Infectieuses et du Voyageurs du centre hospitalier de Tourcoing. Ses travaux de recherche portent sur les infections chroniques, dont le VIH, et leurs conséquences. Au sein de l’INSERM, il participe également sur le plan épidémiologique aux travaux de modélisations cherchant à expliquer la propagation des maladies sexuellement transmissibles dont le VIH. Depuis le début de la pandémie COVID-19, il est impliqué dans la prise en charge et la recherche portant sur les conséquences de l’infection par le SARS-COV-2 et l’état post-COVID. Son travail sur cette thématique s’appuie essentiellement sur l’analyses de données issues des cohortes en population générale. En parallèle, il anime l’action coordonnée « covid-long » de l’ANRS-MIE.

  
  
  
 Daniela ROJAS-CASTRO
  
Daniela Rojas Castro est directrice du département de recherche communautaire et information stratégique de Coalition PLUS. Elle est également chercheuse associée à l'INSERM (Institut national français de la santé et de la recherche médicale). Elle est titulaire d'un doctorat en psychologie sociale et méthodologie de l'Universidad Autónoma de Madrid (Université de Madrid). Forte de 20 ans d'expérience dans la recherche, elle a participé à des projets internationaux de recherche sur le VIH et est l'autrice de nombreuses publications scientifiques et d'autres travaux. Elle est également investigatrice principale du programme de recherche communautaire EPIC, co-investigatrice principale des études ANRS-SEXTRA, EPIC-MENA et ANRS-Prevenir,  ainsi que co-investigatrice de nombreux autres projets. Elle est membre du comité scientifique international de la conférence AIDS Impact, membre de l'EATG, membre de la plateforme EuroTEST, membre du comité de pilotage de la déclaration de Dublin sur le partenariat pour la lutte contre le VIH/sida en Europe et en Asie centrale (ECDC) et membre du groupe d'experts PrEP pour cette dernière institution. Le département de recherche communautaire coordonne, analyse et valorise plusieurs projets de recherche parmi les pays membres de Coalition PLUS (Argentine, Bolivie, Burkina Faso, Burundi, Canada, Équateur, France, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Portugal, Roumanie, Sénégal, Suisse et Ukraine) et coordonne avec Dr. Carlos Caceres et Dr. Jordi Casabona le réseau de recherche communautaire ibéro américaine RIGHT PLUS.
  
 Sophie TROUILLET-ASSANT 
  
 Sophie Trouillet-Assant has specialized in host response during infectious disease. She pursued her PhD at the Center International de Recherche en Infectiologie (Lyon, France), working on bone and joint infections caused by Staphylococcus aureus. Since 2016, she is the lab director of a research unit in an university hospital centre (Hospices Civils de Lyon, Lyon, France) aiming to perform immunomonitoring, using innovative tools, of infected patients with different degrees of severity. Our consortium composed of clinicians and reseachers aimed to decipher SARS-CoV-2 and immune cells interaction since the beginning of COVID-19 pandemic. Sophie Trouillet-Assant authored over 70 papers in international peer-reviewed scientific journals.
  
 Younes YATINE
  
Coordinateur national des programmes de prévention auprès des hommes ayants des relations sexuelles avec d'autres hommes à l'Association de lutte contre le Sida (ALCS) au Maroc. l'ALCS est membre de la coalition PLUS. J'ai coordonné la mise en place de la première clinique de santé sexuelle au Maroc ainsi que des projets de recherche notamment la cartographe des populations clés et les sites d'intervention et les études RDS. J'ai également participé à la mise en place de l'AGCS PLUS en 2007 (Réseau francophone) à Ouagadougou. J'ai enfin participé à la mise en place de la M Coalition en 2013 (Réseau MENA) à Tunis.