PROGRAMME

En duplex entre Dijon et Besançon- Jeudi 2 juin 2022

Dijon : Salle des Séances - Hôtel de Région, Région Bourgogne-Franche-Comté, 17 boulevard de la Trémouille

Besançon : Salle Victor Hugo - Conseil de Région Bourgogne-Franche-Comté, 4 square Castan

 

Des chercheurs vers les acteurs du territoire

 

 
8h30-9h00 : Accueil des participants
 
 
9h00-9h30 : Mots d'accueil
  • Gilles Pinay, directeur adjoint scientifique de l'Institut écologie et environnement du CNRS (site Besançon)
  • Stéphanie Modde,vice-Présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, en charge de la transition écologique
  • Olivier Mathieu, chargé de mission du dispositif de partenariat en écologie et environnement Bourgogne Franche-Comté, enseignant-chercheur à Biogéoscience (CNRS/Univ Bourgogne Franche-Comté)
  • Frédéric Gimbert, chargé de mission du dispositif de partenariat en écologie et environnement Bourgogne Franche-Comté, enseignant-chercheur à Chrono-environnement (CNRS/Univ Bourgogne Franche-Comté)

9h30-10h30 :
 
Changement Climatique

  • Un portrait du changement climatique en Bourgogne Franche-Comté et ses effets sur la sécheresse et le confort thermique - Benjamin Pohl, chercheur au CNRS, Biogéoscience (CNRS/Univ Bourgogne Franche-Comté) & Thierry Castel, enseignant-chercheur à l’Institut Agro Dijon, Biogéosciences (CNRS/Univ Bourgogne Franche-Comté)
    Nous présentons un portrait du changement climatique en Bourgogne Franche-Comté, ses effets sur la ressource en eau et sur le confort thermique en zone urbaine. A l'échelle de la région nous montrerons les modifications des composantes climatiques du cycle de l'eau local suite au réchauffement de la température de surface et les conséquences sur la sécheresse des sols. A l'échelle du climat urbain nous exposerons l'émergence de l'inconfort thermique et ses effets très probablement néfastes sur les populations. Les mécanismes globaux à l'origine de ces changements régionaux, de même que les évolutions régionalisées du climat sur nos territoire d'ici à la fin du siècle, seront également abordées.

  • La tourbière de Frasne (25) face aux changements climatiques : Puits de carbone?... Réserve d'eau?... ou Source d'ennuis ? Guillaume Bertrand, enseignant-chercheur Université Franche-Comté, Chrono-environnement (CNRS/Univ Bourgogne Franche-Comté)
    L'observatoire de la tourbière de Frasne est une plateforme de suivi environnemental mis en place par le CNRS en collaboration avec la Réserve Naturelle Régionale de Frasne-Bouverans depuis 2008 et animé par le Laboratoire Chrono-Environnement. Son objectif est de documenter et de comprendre l'articulation entre les variabilités météorologiques (précipitations, température, etc), hydrologiques (profondeur de nappe, débit cours d'eau), écologiques (évolution de la végétation et de son cortège de microorganismes) et géochimiques (flux de gazs à effets de serre carbonés). Sur la base de ces observations, cette présentation proposera une synthèse de quelques résultats marquants dans le cadre de l'intensification des changements climatiques sur le temps court (épisodes de sécheresses) et sur le long-terme (augmentation globale de la T) et discutera des recherches en cours pour comprendre le devenir des services socio-écosystémiques associés aux tourbières dans une perspective de perturbations des cycles de l'eau et du carbone.
 
 
L’eau et les hydrosystèmes

  • L'impact du changement climatique sur le débit des cours d'eau bourguignons Philippe Amiotte-Suchet, enseignant-chercheur à l'Université de Bourgogne, Biogéosciences (CNRS/Univ Bourgogne Franche-Comté)
    Dans le cadre du projet HYCCARE Bourgogne, les débits de 13 cours d'eau bourguignons, représentatifs de la diversité de ce territoire, ont été simulés grâce à l'élaboration d'une chaîne de modélisation hydro-climatique à l'échelle régionale. Les débits simulés quotidiennement de 2010 à 2100 montrent qu'en 2100, si les accords de Paris ne sont pas respectés, les périodes d'étiages seront 2 fois plus longues avec des volumes de déficit 3 fois plus élevés.
  • Rôle des lacs dans le cycle du carbone : quels impacts de l’agriculture et du changement climatique ? Hélène Masclaux, enseignante-chercheure à l'Université Franche-Comté, Chrono-environnement (CNRS/Univ Bourgogne Franche-Comté)
    Malgré leur surface relativement faible, les lacs sont reconnus comme ayant un rôle particulièrement important dans le cycle du carbone. Différentes théories s'opposent cependant quant à leur rôle de puits ou de source de carbone dans le contexte des changements globaux. Nos travaux sur les lacs du Jura cherchent à éclaircir l'influence du régime thermique, des conditions d'oxygénations et de l'utilisation des terres sur le bassin versant sur la production de méthane et son transfert dans les réseaux trophiques.
 
10h30-11h00 : Pause

11h00-12h30 :

L’écosystème forestier

  • Impact de la gestion forestière sur les cycles du carbone et de l’eau : exemple à partir d’un observatoire environnemental dans le Parc National de Forêts - Valentin Blanchet et Clément Bonnefoy-Claudet, doctorants Université Bourgogne Franche-Comté, Biogéosciences (CNRS/Univ Bourgogne Franche-Comté)
    Dans le cadre du changement climatique en cours on s’intéresse d'une part à l’impact de la gestion sylvicole sur le stock de carbone des sols forestiers et leur sensibilité à l'augmentation des températures. D’autre part, nous cherchons à mesurer en forêt les interactions entre les bilans hydriques et la respiration des sols et, à déterminer si le mode de gestion impact ces dernières.
  • Retour du lynx boréal en France : bilan et enjeux, Eve Afonso, enseignante-chercheure à l'Université Franche-Comté, Chrono-environnement (CNRS/Univ Bourgogne Franche-Comté)
    A travers l’exemple du lynx boréal en France, nous aborderons la disparition et le contexte du retour des grands carnivores en Europe. La réintroduction d’individus à partir du XXe siècle, qui a permis la recolonisation d’une partie de l’aire de distribution du lynx boréal, est à l’origine de problèmes pouvant à terme impacter sa conservation (perte de diversité génétique, conflits humains-faune sauvage). Nous verrons comment l’action conjointe de chercheurs, d’associations et d’un réseau de sciences participatives contribue à mieux cerner les enjeux futurs.


Milieux urbains

  • Impact de l'urbanisation dijonnaise sur le succès reproducteur et les flux à petites échelles chez la mésange charbonnière, Aurélie Khimoun, enseignante-chercheuse à l'Université de Bourgogne, Biogéosciences (CNRS/Univ Bourgogne Franche-Comté)
    Les pressions anthropiques, telles que l’urbanisation, impactent la configuration spatiale des habitats et structurent le paysage en une mosaïque d'habitats de qualité hétérogène. Ces modifications du paysage peuvent impacter les traits d’histoire de vie des espèces (e.g. la taille et le nombre de descendants) et la démographie des populations (e.g. taille des populations, flux de gènes entre populations), pouvant entraîner une érosion de la diversité génétique et du potentiel adaptatif des espèces. Le suivi pluriannuel des nichoirs de mésanges de Dijon montre un impact négatif de l'urbanisation sur le succès reproducteur et la croissance des individus. Des analyses isotopiques montrent que le régime alimentaire chez les mésanges du Grand Dijon varie selon les milieux et ce en fonction des saisons, mettant en évidence des mouvements de faible ampleur. Enfin, la population apparaît peu structurée génétiquement à l'échelle de l'agglomération.
  • Une démarche de quantification intégrée de l'exposition multi agents pour une approche santé-environnement en milieu urbain, Frédéric Mauny & Nadine Bernard enseignants-chercheurs à l'Université Franche-Comté, Chrono-environnement (CNRS/Univ Bourgogne Franche-Comté)
    Une équipe multi disciplinaire porte une démarche exposomique intégrant des agents de nature différente (pollution de l'air, bruit, conditions métrologiques, accessibilité aux espaces verts...) quantifiés à différentes échelles spatiales et temporelles sur des territoires ciblés. Elle étudie les effets de cette multi exposition notamment sur les complications ou issues défavorables de la grossesse et les pathologies neuro-cardiovasculaires.  Guidés par une approche des vulnérabilités territoriales et individuelles, les résultats de ces travaux s'ancrent dans une réalité au service des populations.

Agrosystèmes

  • Les défis contemporains de l'agriculture dans un contexte de changement climatique et anthropique: viticulture et cassissiculture, Marie-Charlotte Anstett, chercheuse CNRS, Biogéosciences (CNRS/Univ Bourgogne Franche-Comté)
    Les crises climatiques et de la biodiversité ont déjà commencé à perturber notre agriculture. Sur les exemples concrets de la viticulture et de la culture du cassis, nous verrons quels sont les impacts des contraintes hydriques, des températures, des bio-agresseurs et de la perte de biodiversité. Mesures et prédictions fines de ces changements permettent de proposer adaptations et remédiations.

  • Careli : la recherche-action en écologie pour sortir de la polémique, Patrick Giraudoux, enseignant-chercheur à l'Université Franche-Comté, Chrono-environnement (CNRS/Univ Bourgogne Franche-Comté)
    Quels sont les effets éventuels de la « protection » du renard comparés à son classement comme espèce « chassable et susceptible d’occasionner des dégâts (CSOD) » ? Telle est la question à laquelle cherche à répondre le programme décennal Careli, initié par un consortium regroupant le monde de l’agriculture, de la chasse, et des naturalistes, avec l’appui de chercheurs. Ce dispositif pilote de surveillance concertée vise, à terme, non seulement à apporter un certain nombre de réponses objectives à des questions conflictuelles, mais surtout la mise en place d’une nouvelle approche des questions sociétales relatives aux socio-écosystèmes multifonctionnels.



12h30-14h00 : Pause méridienne


Des acteurs vers les scientifiques
 
 
14h00-14h30 - Présentation des plateformes technologiques régionales et infrastructures de recherches
  • Plateforme GISMO, Jean Lévêque, enseignant-chercheur et Anne-Lise Santoni, ingénieure d'étude à l'Université de Bourgogne, Biogéosciences (CNRS/Univ Bourgogne Franche-Comté)
  • Plateforme PEA²t, Nadia Crini, Chrono-environnement (CNRS/Univ Bourgogne Franche-Comté)
  • Zones Ateliers (ZAAJ et projet ZAMo) et Service National d’Observation (SNO), Daniel Gilbert enseignant-chercheur à l'Université Franche-Comté, Chrono-environnement (CNRS/Univ Bourgogne Franche-Comté)
 
14h30-15h00 : Partenariats académie/industrie
 

De la recherche à l'industrie
  • Optimiser la production industrielle d’un insecte à haute valeur économique pour une sécurité alimentaire durable, Yannick Moret, chercheur CNRS,Biogéosciences (CNRS/Univ Bourgogne Franche-Comté)
    La durabilité de notre système de production alimentaire est remise en question en raison de la population mondiale croissante et de la nécessité de préserver l’environnement. La production d'insectes, tels que les vers de farine (Tenebrio molitor) est une alternative prometteuse pour une sécurité alimentaire durable avec un impact environnemental faible. Une production industrielle optimale de ces insectes nécessite une meilleure connaissance de l’évolution des caractéristiques de son cycle biologique, notamment la croissance, un trait essentiel, susceptible de contraindre leur immunité, leur survie et leur reproduction. Notre projet collaboratif avec Ÿnsect et le CEA vise à analyser les conséquences de la variation du taux de croissance sur les caractéristiques majeures du cycle biologique de T. molitor, dans le but ultime de concevoir des stratégies de gestion optimales de sa production.
  • Un living-lab sur une friche industrielle : pour quoi faire ? Jordan Collot, doctorant Université Bourgogne Franche Comté, Chrono-environnement (CNRS/Univ Bourgogne Franche-Comté)
    ECOPOLIS est un projet collaboratif qui vise à réhabiliter une friche industrielle située sur la commune de Vieux-Charmont dans le Nord-Franche Comté. La présentation mettra en lumière les enjeux scientifiques du projet, les modalités de mise en place du living-lab, et son potentiel de réplicabilité sur d'autres friches du territoire.
 
15h00-16h00 : Moment d'échange informel entre chercheurs et acteurs du territoire sur la question des enjeux environnementaux et climatiques en région Bourgogne Franche-Comté

16h00-17h00 : Visites des plateformes PEA2t (site Besançon) & GISMO (site Dijon)