Grand Rendez-vous de l’IReSP 2024
jeudi 28 mars 2024 à 9 h 00

ACCUEIL

 
 
 
La Recherche Interventionnelle en Santé Publique (RISP) est apparue à la suite du constat que la seule connaissance des mécanismes et des facteurs de risques des maladies n’était pas suffisante pour mettre en place des politiques et des actions de prévention et de promotion de la santé de qualité optimale. Dans le cadre du soutien continu de l’IReSP à cette importante modalité de recherche, il nous a paru pertinent d’interroger la prise en compte du contexte aux différentes étapes de la recherche, de sa conception à sa transférabilité en passant par sa mise en œuvre.
 
L’IReSP propose alors une journée afin de croiser les regards des institutions, des chercheurs et des acteurs de terrain sur les enjeux, méthodes et effets du contexte dans les projets de RISP.
 
Ces questions seront abordées sous trois angles : l’appréhension du contexte par les chercheurs et les acteurs de terrain, la prise en compte du contexte dans les protocoles de recherche et de ses conséquences sur les effets des interventions et l’enjeu que représente le contexte dans la réussite du défi de la transférabilité des interventions.