ACCUEIL

 
   
Che.è.r.e.s collègues,
 
C'est avec plaisir que je vous accueille au premier colloque scientifique de l'ANRS | Maladies infectieuses émergentes, un an après sa création, dans le contexte de crise épidémique que nous connaissons.
 
Depuis un an, les équipes de l'ANRS | Maladies infectieuses émergentes ont concrétisé et développé l'alliance des forces de l'ANRS « historique » et du consortium REACTing. L’agence s’est attachée à soutenir, dans l’urgence et dans un temps plus long, la recherche sur les maladies émergentes, en synergie avec l’accompagnement de la recherche dans les domaines du VIH/sida, des hépatites virales, des IST et de la tuberculose. Dans cet objectif, elle a donné une place centrale aux paradigmes « One Health » (homme-animal-environnement) et « santé globale » (absence de limite géographique et populationnelle).
L'agence s'est agrandie et restructurée. Elle a développé de nouvelles activités, en matière d’innovation et de développement d’infrastructures scientifiques. Elle a consolidé et étendu sa projection internationale, dans l’objectif de fédérer les énergies de recherche et de mieux prendre en compte la géographie des émergences.
  
Notre souhait, à travers ce premier grand rendez-vous scientifique, est de partager les actualités majeures des pathologies du périmètre de l’agence, tout en créant les conditions de collaborations entre disciplines, thématiques et établissements.
 
Nous y aborderons les questions de prévention et de soins en matière de VIH/sida, hépatites, IST, tuberculose, et maladies infectieuses émergentes, échangerons sur les pistes pour la surveillance et la réponse aux crises ; nous évoquerons les réseaux et collaborations actuels, le contrôle et la préparation aux futures épidémies.
 
Nos invités, français et internationaux, apporteront une contribution précieuse à ces débats fondamentaux pour la réponse et la préparation aux épidémies.
 
Ces deux jours d’échanges renforceront, j’en suis certain, les liens entre les communautés de chercheurs, les associations, les décideurs. Ces liens sont essentiels pour faire avancer la recherche.
 
 
Je me réjouis de vous retrouver lors de cet événement et je vous remercie toutes et tous de votre participation.
 
Yazdan Yazdanpanah, directeur de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes