LES MODÉRATEUR(RICE)S

 
 
LES MODÉRATRICES ET MODÉRATEURS
 
 Françoise BARRÉ-SINOUSSI
   
© Institut Pasteur

Membre de l’Académie des Sciences en France et de la « National Academy of Medicine » aux USA, Françoise Barré-Sinoussi, PhD, rétrovirologue, directrice de recherche à l’INSERM et Professeur à l'Institut Pasteur jusqu'en 2015, est internationalement reconnue pour ses contributions à la recherche sur le VIH/sida, récompensées en 2008 par l’attribution du prix Nobel de physiologie ou de médecine. Elle est Présidente du Conseil d’administration de Sidaction, Présidente d’honneur du Réseau International et du Département de Virologie de l’Institut Pasteur et vice-présidente du « Think Tank Santé Mondiale 2030 ». 

   
 Marc BOURLIÈRE
   

Marc Bourlière a reçu son diplôme de médecine en 1987 à l’université de Marseille. Il a effectuée son internat et son clinicat dans les hôpitaux universitaires de Marseille et dans le service d’hépatologie de l ‘Hôpital Beaujon à Clichy. Il a été assistant, chef de Clinique à l’hôpital universitaire de la Conception à Marseille avant de devenir Chef du service d’hépato-gastroentérologie de l’hôpital Saint Joseph à Marseille. Il est professeur associé du Collège des Hôpitaux de Paris. Le Dr Bourlière et son équipe ont participé à de nombreuses études cliniques dans le domaine des hépatites virales B et C et dans le CHC. Ses principaux centres d’intérêts ont été la transplantation hépatique puis les marqueurs non invasifs de fibrose ainsi que les nouvelles thérapeutiques des hépatites virales B et C. Le Dr Bourlière a publié plus de 330 articles ou Chapitres dans des journaux internationaux et des livres sur les hépatites virales B et C. Il a servis de reviewer dans de nombreux journaux dont le Lancet et le New England Journal of Medecine et a participé au comité éditoriale de la revue Gastroentérologie Clinique et Biologique. Le Dr Bourlière appartient à l’Agence National du SIDA et des hépatites (ANRS). Il est le président de l’action coordonnée 24 (AC24) responsable des essais cliniques thérapeutiques des hépatites de 2006 à 2017. Il est aussi le co président de l’action coordonnée (AC 5-24)(2009-2017) responsables des essais cliniques thérapeutiques de la coinfection VIH / VHC / VHB. Il copréside le CSS 13 de l’ANRS depuis 2017. Il est membre de l’action coordonnée en charge du projet HBV cure et appartient au conseil scientifique de la cohorte HEPATHER. Il est membre de plusieurs associations professionnelles,: l’AFEF (association français d’étude du foie), l’EASL (European Association for the Study of the Liver), l’AASLD (American Association of study of Liver Disease), la SFNGE, la SFED et de l’AFRAVIH.

   
 Geneviève CHÊNE
   
 

Geneviève Chêne, MD, PhD, est directrice générale de Santé publique France, l'agence nationale de santé publique (www.santepubliquefrance.fr) et professeure de santé publique. Elle siege au conseil d’administration de l’ECDC et au comité exécutif de IANPHI, le réseau international des instituts nationaux de santé publique.
Elle a été directrice de l'école de santé publique de Bordeaux (ISPED, université de Bordeaux, 2017-19) et chef du pôle de santé publique du CHU de Bordeaux (2011-19). Elle a contribué à l'élaboration de la stratégie nationale de santé (2013-2017) en tant que membre du " comité des sages " nommé par le Premier ministre, et a été directrice de l'Institut de santé publique de l'Inserm entre 2014 et 2017. Comme chercheuse, elle a créé et dirigé jusqu'en 2015 une équipe Inserm sur la thématique des "infections à VIH et des morbidités associées". Les travaux les plus cités concernent les conditions de la durabilité de l’effet des traitements antirétroviraux sur le long terme ou contribuent au développement d'innovations méthodologiques. Jusqu'en 2019, Geneviève Chêne a dirigé EUCLID, une plateforme d'essais cliniques internationaux qu'elle a créée en 2014 au sein de l'infrastructure F-CRIN. Au sein de cette plateforme, de nombreux essais internationaux de vaccins ont été réalisés pour la prévention d'Ebola, du paludisme ou du pneumocoque. Depuis 2010, elle est co-coordinatrice de Memento, une cohorte nationale de 2323 participants présentant des plaintes cognitives ou des déficits cognitifs légers, recrutés dans des centres de mémoire et de recherché français et caractérisés par une évaluation multidimensionnelle de leurs facteurs de risque et de la santé cérébrale. Geneviève Chêne est membre du comité consultatif de rédaction du Lancet Public Health.

   
 François DABIS
   
 

François Dabis est docteur en médecine, professeur d'épidémiologie et santé publique à l'École de santé publique (ISPED) de l'Université de Bordeaux. Président de la Coordination Régionale de la lutte contre le VIH (Corevih) Nouvelle Aquitaine depuis mai 2017. Il a dirigé l’Agence Nationale de Recherches sur le VIH/Sida et les hépatites virales de 2017 à 2020.
Le Dr. Dabis a 35 ans d'expérience dans la recherche sur l'épidémiologie et la prévention du VIH et la santé mondiale. Il préside la Stratégie nationale de santé sexuelle depuis avril 2021 et conseille le gouvernement français pour le projet d’Académie OMS depuis mai 2021.
Il a publié à ce jour 785 articles dans des revues internationales (Source : PubMed/Medline) et de nombreux chapitres de livres et deux ouvrages de référence en épidémiologie de terrain.

   
 Jean-François DELFRAISSY
   
 

Immunologist, he is a specialist in HIV and emerging viruses. He was director of the ANRS (France Recherche Nord&sud Sida-hiv Hepatites) and of the Institute of Immunology and Infectious Diseases (Aviesan-lnserm) until the end of 2016. In 2014, he was appointed interdepartmental coordinator of the response to the Ebola epidemic. He was Head of the Department of Internai Medicine at the Paris Sud University Hospital (AP­HP), and Professor at the University of Paris Sud Saclay. Prof. Delfraissy has chaired several international scientific councils on HIV/AIDS as well as a series of international congresses dedicated to infectious disease research such as the IAS World Conference in July 2017 in Paris. He has published more than 500 articles in the field of immunology, internai medicine and HIV infection. He has established close collaborations with HIV associations in France and in the South. He was named Officer of the National Order of the Legion of Honor in 2010. ln 2018, as President of the CCNE, he led the Etats généraux de la bioéthique, which resulted in a summary report and an opinion 129 of the Committee. These documents are intended to enlighten French decision-makers in charge of revising the Bioethics Law which was adopted at the end of June 2021.
In 2019, he was appointed co-chair "of the Collaborative Group on Social Participation (WHO)". He received the INSERM Honorary Award in 2019. Since March 2020, he is the President of the Covid-19 Scientific Council.
Jean-Francois Delfraissy has been president of the National Consultative Ethics Committee {CCNE) since January 2017.

   
 Hugues FISCHER
   
Ingénieur du son de formation, ayant travaillé plus de trente ans dans l’ingénierie audiovisuelle, Hugues Fischer est un militant d’Act Up-Paris depuis 1989. Ancien président de l’association (2006-2008), il a assuré la formation scientifique sur le sida de nombreux militants et est l’auteur du guide « Sida, des bases pour comprendre ». Il représente Act Up-Paris au sein du groupe interassociatif TRT-5 depuis 2003. Il a été nommé membre du Conseil National du Sida et des hépatites virales en 2015.
   
 Marie-Paule KIENY
   
 

Le Dr Marie-Paule Kieny est directrice de recherche à l'Inserm (Paris, France). Depuis juin 2020, elle préside le Comité scientifique français sur le vaccin COVID-19. Outre ses responsabilités en France, Marie-Paule Kieny est présidente du conseil d'administration de l'Initiative Médicaments pour les maladies négligées (DNDi, Suisse) et de la Fondation de la Communauté de brevets sur les médicaments (MPPF, Suisse). Elle est vice-présidente du conseil d'administration du Global Antibiotic Research and Development Partnership (GARDP, Suisse) et membre du conseil d'administration de la Fondation Mérieux (France). Elle est administratrice indépendante non exécutive de bioMérieux (France). Elle participe aux conseils scientifiques de plusieurs organisations actives dans le domaine de la santé. Jusqu'en juin 2017, le Dr Kieny a occupé le poste de sous-directrice générale pour les systèmes de santé et l'innovation à l'Organisation mondiale de la santé. Elle a coordonné les efforts de R&D de l'OMS pendant l'épidémie de virus Ebola en Afrique de l'Ouest de 2014 à 2016 et elle a conceptualisé le plan directeur de l'OMS pour la R&D, un plan mondial de préparation aux épidémies de maladies émergentes. Avant de rejoindre l'OMS, Marie-Paule Kieny a occupé des postes de recherche de premier plan dans les secteurs public et privé en France. Le Dr Kieny a obtenu son doctorat en microbiologie (1980) à l'Université de Montpellier. Elle a publié plus de 350 articles et revues, principalement dans les domaines des maladies infectieuses, de l'immunologie, de la vaccinologie et des systèmes de santé. Le Dr Kieny a reçu le titre d'Officier de l'Ordre National du Mérite en 20021 et de Chevalier de la Légion d'Honneur en 2016. Elle a été lauréate du prix international de l'Inserm en 2017

   
 Nicolas MEDA
   
  Prof. Meda est un expert international en matière de santé et de développement, en particulier dans le domaine du VIH/SIDA, des maladies à potentiel épidémique, de la nutrition et de la santé de la mère et de l’enfant. Il s'est forgé une réputation internationale dans le domaine de la prévention de la transmission mère-enfant (PTME) du VIH et d'autres virus grâce à sa collaboration avec divers réseaux et institutions universitaires et de recherche du Nord et du Sud. Les résultats de ses recherches ont contribué au lancement des premiers programmes de PTME en Afrique. Il a occupé plusieurs postes de haut niveau au cours de sa carrière, notamment celui de coordinateur des activités de recherche au Burkina Faso de l'ANRS-MIE, de Directeur Général du Centre MURAZ et de Ministre de la Santé. Il a accumulé plus de 25 ans d'expérience dans la recherche scientifique, l'enseignement supérieur, l’expertise internationale et la gouvernance de systèmes complexes, en interaction avec des acteurs de premier plan dans le paysage de la santé mondiale. Le dernier essai conduit a été celui ayant permis la mise au point du vaccin Ebovac2 de Johnson & Jonhson pour la prévention de la maladie à virus EBOLA. Il est l'auteur de plus de 300 articles publiés dans des revues internationales, membre de comités de lecture de différentes revues scientifiques, membre de plusieurs comités de pilotage de programmes nationaux et internationaux de santé publique, de comités de sélection de projets scientifiques, de réseaux scientifiques et de sociétés savantes.
   
 Jérôme NIGOU
   
 
Le Dr Jérôme Nigou a obtenu un doctorat de l’Université Paul Sabatier en 2000. Il a ensuite effectué un stage post-doctoral dans le laboratoire du Professeur Gurdyal Besra à l’Université de Newcastle upon Tyne (Royaume-Uni). Il est actuellement Directeur de Recherches au CNRS, responsable de l’équipe « Immunomodulation par les Lipides & Glycoconjugués Mycobactériens », a été coordinateur du Département « Tuberculose & Biologie des Infections » à l’Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (CNRS – Université de Toulouse). Sa spécialité est la biochimie des composants de l’enveloppe de Mycobacterium tuberculosis et l’analyse mécanistique de leur capacité à moduler la réponse immune de l’hôte. Ses principaux objectifs sont de décrypter le dialogue moléculaire qui s’établit entre M. tuberculosis et les cellules du système immunitaire inné au cours de l’infection, en se focalisant principalement sur le rôle joué par les lipides et les glycoocnjugués. Il vise également à traduire ces résultats en propositions de voies originales à explorer pour le développement de nouvelles stratégies préventives ou thérapeutiques.
   
 Martine PEETERS 
   
 

Martine Peeters is Research Director in the research group working on Translational Research on HIV and Infectious Diseases (TransVIHMI- IRD/INSERM/University of Montpellier). Her work focuses on HIV and emergence of pathogens at human-animal interface. Her group made a major contribution to decipher the origin and history of the AIDS epidemic. Her laboratory is also accredited by WHO for surveillance of drug resistance to antiretrovirals in resource limited countries. She has numerous collaborations with scientists and institutions in West and Central Africa. Her work has always combined fundamental and operational research and accompanies, via research projects, training of students from Sub-Saharan Africa as well as capacity building of local laboratory facilities.