ASPLF

La Société française de philosophie (SFP) fut la première société philosophique, puisqu’elle date de 1901. Le mouvement de création des « Sociétés de philosophie de langue française », étendu à l’ensemble du territoire national, puis au niveau international, a commencé dans les années 20. 

En 1937, à la demande du président et du secrétaire général de la SFP – Léon Brunschvicg et André Lalande -, Gaston Berger entreprit d’associer les Sociétés pour organiser les Congrès et œuvrer au rayonnement international et francophone de la philosophie. Le Congrès Descartes de 1937 répondit à ce vœu. L’ASPLF - Association des Sociétés de philosophie de langue française - ne prit son nom officiel qu’en 1971, mais l’esprit d’ouverture présidait, dès l’origine, aux rencontres et aux échanges, dans le but d’œuvrer au plan mondial à l’expression libre et au progrès de la pensée.

Depuis la fondation officielle de l’ASPLF, 37 congrès internationaux ont vu le jour. Le dernier, à Rio de Janeiro, en mars 2018, désigna, par Assemblée générale constituée de 14 Sociétés francophones et à l’unanimité du vote, la Société française de philosophie comme organisatrice du 38e Congrès ASPLF de 2020  à Paris, avec pour thème La participation.

Ce ne sera pas sans évoquer le grand Congrès Descartes de 1996, qui se tint aussi à Paris sous la présidence de Jacques D’Hondt pour l’ASPLF et de Bernard Bourgeois pour la SFP. Catherine Kintzler et moi-même avions alors la responsabilité générale de l’organisation.

 

Anne BAUDART

Vice-présidente de l’ASPLF

Secrétaire générale de la Société française de philosophie

https://asplf.org
https://asplf.org/bureau/