PARIS PHILOSOPHIQUE

Repères philosophiques à Paris et en Ile-de-France

Relevé établi par Emmanuel Picavet. Remerciement à Ivan Chauviré, Judith Revel, Guillaume Pigeard de Gurbert, Yann-Arzel Durelle-Marc, Pierre Larzillière.

- Ecoles cathédrales et débuts de l'université : v. l'article de L.G. Astric :
http://www.persee.fr/doc/rhef_0300-9505_1964_num_50_147_1730
- L'université de Paris et ses collèges:
http://paris-atlas-historique.fr/18.html
- Histoire de la Sorbonne:
https://www.sorbonne.fr/la-sorbonne/histoire-de-la-sorbonne/
- Universités, Grands établissements (Paris, Ile-de-France) :
https://www.sorbonne.fr/toutes-les-universites/
https://www.sorbonne.fr/tous-les-grands-etablissements/
- Lycées (Paris, Ile-de-France) :
https://leslycees.fr/ile-de-france/
- Pages Internet des Lycées parisiens :
https://www.ac-paris.fr/serail
- Bibliothèques de la Ville de Paris :
https://bibliotheques.paris.fr/
- Bibliothèques universitaires:
https://www.sorbonne.fr/toutes-les-bibliotheques/
- Bibliothèque Nationale de France :
https://www.bnf.fr/fr
- L’UNESCO (dont le siège est à Paris) et la philosophie :
http://www.unesco.org/new/fr/social-and-human-sciences/themes/most-programme/humanities-and-philosophy/

 

Souvenirs et lieux de vie de la philosophie (hors établissements d’enseignement ou de recherche actuels)

- Paris 1er

Palais de justice. Ancien site du Parlement de Paris (entre autres institutions), où Jean Bodin fut avocat. Boulevard du Palais.
Oratoire du Louvre (actuellement, temple réformé de l’Oratoire du Louvre). Ancienne chapelle de l’Oratoire, congrégation de Malebranche, qui occupait l’hôtel voisin (Hôtel du Bouchage). 4 rue de l’Oratoire.
Hôtel de Créqui (Club de l’Entresol). 7 place Vendôme.
Salon de Madame Geoffrin. 374 rue Saint-Honoré.
Le salon de Mme de Tencin se situait au croisement des rues Saint-Honoré et Cambon, au 1er étage du couvent (disparu) des Filles de la Conception.
Siège (à partir de 1926) de l'Institut International de Coopération Intellectuelle (IICI), organe exécutif de la Commission Internationale de la Coopération Intellectuelle (organe de la Société des Nations), présidée de 1922 à 1925 par Henri Bergson. Palais-Royal, Place Colette.


- Paris 2e.

Hôtel de Nevers : salon de la Marquise de Lambert. Au XXe siècle, siège du Centre International de Synthèse (constitutif de la Société « Pour la Science » et lieu de réunion de la Société Française de Philosophie (séances, préparation des manifestations du Centenaire...). 12, rue Colbert (1er étage).
La Bibliothèque nationale voisine fut un lieu d’étude pour Walter Benjamin, qui consacra un travail important à Paris (il séjourna notamment à l’hôtel Floridor, place Denfert-Rochereau.


- Paris 3e.

Hôtel de Montmort. salon d'Henri-Louis Haber de Montmort et séjour de Gassendi. 79 rue du Temple.
Vestiges du Couvent des Minimes, résidence et lieu de réception du père Marin Mersenne ; l'un des lieux de réunion de l' « Académie Mersenne » et lieu des rencontres entre Pascal et Descartes, entre Descartes et Hobbes, etc. 2-8 et 12 rue des Minimes.


- Paris 4e.

Tour Saint-Jacques. L’un des lieux des expériences de Pascal sur le vide. 39 rue de Rivoli.
Salon de Madame Dupin puis résidence d’Emilie du Châtelet (Hôtel Lambert). 2 rue Saint-Louis-en-l’Ile.


- Paris 5e.

Vestige (tour Clovis, dans l’actuel Lycée Henri IV) de l’Abbaye Sainte Geneviève du Mont, siège de l’école de rhétorique et de théologie fondée par Pierre Abélard. 23 rue Clovis.
Vestige (chapelle) du Collège de Presles, où fut assassiné Pierre de la q au cours des massacres de la Saint-Barthélémy. 14 rue des Carmes.
Bibliothèque Sainte-Geneviève, construite à l’emplacement du Collège de Montaigu, où étudia Erasme. 10 place du Panthéon.
Demeure de Descartes (plaque). 14 rue Rollin.
Palais de la Mutualité. Lieu de la fondation du Comité de Vigilance des intellectuels antifascistes (1934). 13 rue Saint-Victor.
Lieu de réunion du Comité National des Ecrivains (au domicile d'Edith Thomas), organe de la Résistance. 15 rue Pierre Nicole.
Ministère de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (ancien site de l'Ecole polytechnique et antérieurement du Collège de Navarre de l'université). Siège du Comité National de Réflexion Ethique sur l'expérimentation animale. 1 rue Descartes.
Librairie Philosophique Jules Vrin. 6, place de la Sorbonne.


- Paris 6e.

Institut de France. 23, quai de Conti.
Maison d’Auguste Comte. 10 rue Monsieur le Prince (1er étage, bâtiment à gauche, musée). Statue d’Auguste Comte : place de la Sorbonne.
Demeure de l’abbé Grégoire. 44 rue du Cherche-Midi.
Café-restaurant «Le Procope ». 13 rue de l’Ancienne Comédie. Le Café de la Régence, autre « café » célèbre au temps des Lumières, ouvrait au 161, rue Saint-Honoré (Paris 1er).
Emplacement de la Prison de l’Abbaye, au 133 bd. Saint-Germain (plaque commémorative), lieu de détention d’Olympe de Gouges, qui vécut au 4 rue du Buis (Paris 16e) et au 18 rue Servandoni (Paris 6e).
Cercle social (et lieu d’édition de « La Bouche de fer »), 4 rue de l’Odéon.
Demeure de Madame Vernet - cachette de Condorcet, qui y composa l'Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain. 15 rue Servandoni.
Café de Flore (rendez-vous existentialiste). 173 bd. Saint-Germain.
Lieu de la réunion de constitution, le 27 mai 1943, du Conseil National de la Résistance (auquel se rattachaient notamment les travaux intellectuels fondamentaux du Comité Général des Etudes). 48 rue du Four.


- Paris 7e.

Salon de Madame du Deffand. 10-12 rue Saint-Dominique. Dans la même rue se tenait le salon de Mademoiselle Lespinasse.
Hôtel de Salm (ancien Hôtel de Ségur, ambassade de Suède) – salon de Germaine de Staël. 64 rue de Lille.
Musée social. 5 rue Las Cases.
Comité Consultatif National d'Ethique pour les sciences de la vie et de la santé. 66 rue de Bellechasse.
Maison de l’UNESCO. Place de Fontenoy
Siège de la Commission consultative nationale des droits de l'homme. Siège de France-Stratégie, qui héberge la Plateforme nationale d'actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises. 20 avenue de Ségur.


- Paris 9e.

Musée de la vie romantique. Souvenirs et documents d'Ernest Renan. 16 rue Chaptal.


- Paris 10e.

Ancien couvent (et bibliothèque) des Récollets : Centre international d’accueil et d’échanges (pour chercheurs et artistes) dépendant de la Ville de Paris. Lieu du projet inabouti de Gilles Deleuze, Félix Guattari et Jean-Pierre Faye, avec une communauté d'artistes, pour un centre de création alternatif. 8 rue des Récollets.
Hôpital Saint-Louis : siège de l'Espace Ethique de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. 1, avenue Claude Vellefaux.


- Paris 12e.

Ancien campus du Centre universitaire expérimental de Vincennes. Centre équestre, Avenue du Polygone (bois de Vincennes).


- Paris 13e.

Centre d’études et de recherches marxistes (1960-1979) et lieu de publication de La Pensée. Revue du rationalisme moderne. 4 bd Auguste Blanqui.


- Paris 14e.

Abbaye de Port-Royal (chapelle et cloître situés dans l’enceinte de l’actuel hôpital Cochin). 123 bd. de Port-Royal.


- Paris 16e.

Hôtel Antier, salon des Demoiselles de Verrières et lieu de résidence du diplomate et philosophe (futur président) John Adams – actuellement, siège du Cnrs. 45-47 rue d’Auteuil. Proche de l’Hôtel de Madame Helvétius (aujourd’hui disparu), au n°59.
Maison de Balzac (ancien élève de Victor Cousin) – évocation de La Comédie humaine et notamment des Etudes philosophiques. 47 rue Raynouard.
Musée de l’Homme – lieu des activités du Réseau du Musée de l’Homme dans la Résistance. 17 place du Trocadéro et du 11 novembre.
Ecole Normale Israélite Orientale, dont Emmanuel Levinas fut le directeur pendant 35 ans. 6 bis rue Michel-Ange.


- Paris 20e.

Maison des Saint-Simoniens. 145 rue de Ménilmontant.
La Halle Civique. 27 rue Piat.


- Hauts-de-Seine (92)

Domaine de Sceaux. Lieu des réunions de la « Petite cour de Sceaux » autour de la duchesse du Maine (Bénédicte Louise de Bourbon-Condé), fréquentée notamment par Fontenelle, Montesquieu, Voltaire, Emilie du Châtelet, Marie du Deffand, l'abbé Mably, d'Alembert. Château reconstruit ; bâtiments anciens (pavillon de l'Aurore, Orangerie...). 8 avenue Claude Perrault, Sceaux.
Mont Valérien. Lieu d’exécution de plusieurs philosophes et contributeurs majeurs aux sciences humaines, actifs dans la Résistance, notamment Jacques Decour (Daniel Decourdemanche), Valentin Feldman, Anatole Levitsky, Georges Politzer et Jacques Solomon. Mémorial de la France Combattante, avenue du professeur Léon Bernard, Suresnes.
Demeure de Jean Gosset, philosophe et compagnon de lutte de Jean Cavaillès dans la Résistance (son successeur dans l’organisation de l’ « Action immédiate » après l’arrestation de ce dernier). 24 avenue Franklin Roosevelt, Sceaux.
Ile Seguin, ancien site des usines Renault – l’un des lieux de l’activité ouvrière de Simone Weil. Boulogne-Billancourt.
« Les murs blancs ». Grande voie des vignes (lieu de résidence d’Emmanuel Mounier, de Paul Ricoeur et de plusieurs intellectuels liés à la revue Esprit). Châtenay-Malabry.


- Oise (60)

Château d’Ermenonville et Parc Jean-Jacques Rousseau. Rue René de Girardin, Ermenonville.


- Seine-et-Marne (77)

Musée Bossuet. 5 place Charles-de-Gaulle, Meaux.


- Seine-Saint-Denis (93)

Basilique de Saint-Denis, église abbatiale gothique de l'abbaye de fondation plus ancienne ; au IXe siècle, l'abbaye de Saint-Denis fut, sous l'impulsion de l'abbé Hilduin, le lieu de la traduction et de l'étude des écrits du Pseudo-Denys l'Aréopagite. 4 bis rue de Strasbourg, Saint-Denis.
« Maison de la Philo » . 2ème étage de la Médiathèque Romain Rolland, 4 Rue Albert Giry, Romainville.


- Val d’Oise (95)

Abbaye de Royaumont (où se tinrent des colloques importants pour la philosophie du 20e s. entre 1954 et 1958 notamment). Hameau De Baillon, Rue de Royaumont. Asnières sur Oise
Musée Jean-Jacques Rousseau (Maison du Mont-Louis). 5, rue Jean-Jacques Rousseau, Montmorency (où se réunissait le salon de Madame d’Epinay).


- Val de Marne (94)

Vestiges du château de Grand-Val – lieu de réunion des philosophes des Lumières. Centre culturel et pavillon du 18 rue Chevreul, Sucy-en-Brie.
Prison de Fresnes – lieu de détention de plusieurs philosophes et intellectuels actifs dans la Résistance, notamment Jean Cavaillès, René Parodi, Boris Vildé. Allée des Thuyas, 94260 Fresnes.


- Yvelines (78)

Abbaye de Port-Royal des Champs. Domaine « Les Granges de Port-Royal », Magny-les-Hameaux.
Séjour de Voltaire en 1729 au retour de Londres ; lieu présumé de la composition de la dernière des Lettres Philosophiques, consacrée aux pensées de Pascal. 41 rue Paris. Saint-Germain-en-Laye.
Château de Saint-Germain-en-Laye : lieu d’exil pour Henriette Marie de France ; Thomas Hobbes fut précepteur de son fils, le prince de Galles (futur Charles II d’Angleterre) durant cet exil.
Maison d’Alain [Alain Chartier]. 75 avenue Emile Thiébaut, Le Vésinet.

 

 

Histoire des sciences empiriques et de la médecine


- Paris 3e.

Musée des Arts et Métiers . 60 rue Réaumur.


- Paris 5e.

Muséum National d’Histoire Naturelle (Jardin des Plantes, métro Jussieu ou Gare d’Austerlitz);
Collection de minéralogie de Jussieu. 34 rue Jussieu.
Collection de fossiles de Jussieu. 4 place Jussieu.
Musée de l’Assistance-Publique Hôpitaux de Paris. 47 quai de la Tournelle.
Musée Curie. 11, rue Pierre-et-Marie-Curie.


- Paris 6e.

Musée d'histoire de la médecine. Université René Descartes. 12 rue de l’Ecole de Médecine (2e étage).
Musée de minéralogie de l’Ecole des Mines. 60 bd. Saint-Michel.


- Paris 8e.

Palais de la découverte. Avenue Franklin Delano Roosevelt.


- Paris 14e.

Observatoire de Paris. 61 avenue de l’Observatoire.

 


Traditions et spiritualités


- Paris 3e.

Musée d’art et d’histoire du judaïsme. 71 rue du Temple.


- Paris 4e.

Chapelle de l’Humanité. 5 rue Payenne.


- Paris 5e.

Institut du Monde Arabe. 1 rue des Fossés Saint-Bernard.


- Paris 6e.

Musée Bible et Terre Sainte. Institut Catholique. 21 rue d’Assas.


- Paris 9e.

Musée de la Franc-Maçonnerie. 16, rue Cadet.


- Paris 16e.

Panthéon bouddhique et jardin zen. 19 avenue d’Iéna.


- Paris 17e.

Musée maçonnique. 8, rue de Puteaux.