AMBITIONS QUANTIQUES : Renforcer le leadership de l’Europe - lundi 21 fĂ©vrier 2022 (en ligne)
 
 

ACCUEIL

 
 
 

Dans sa « boussole numérique 2030 », présentée en mars dernier, la Commission a souhaité ouvrir une décennie numérique pour l’Europe et proposé des objectifs très ambitieux à réaliser conjointement par l’Union et ses Etats membres. Le quantique y figure en bonne place, avec la volonté que « l’Europe dispose, d’ici à 2025, de son premier ordinateur quantique qui ouvrira la voie à une Europe à la pointe des capacités quantiques à l’horizon 2030.»

Au moment où le Conseil et le Parlement européen examinent le programme d'action de l'Union pour la décennie numérique, la conférence Ambitions Quantiques présentera et discutera des initiatives européennes et nationales conduites dans le domaine des technologies quantiques pour construire une ambition européenne : relever les défis scientifiques et technologiques, structurer des écosystèmes innovants, former-attirer-garder les futurs talents, développer les marchés et les usages.

Inscrivez-vous et ne manquez pas l’opportunité de poser des questions tout au long de la journée. Nos invités politiques et scientifiques y répondront au cours des différentes tables rondes, avec pour fil rouge les défis scientifiques et technologiques, les actions menées pour structurer des écosystèmes innovants, former-attirer-garder les futurs talents, mais aussi développer les marchés et les usages.

Nous nous réjouissons de vous accueillir lors de cette journée passionnante consacrée aux technologies quantiques!

 
Un événement organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne. S’il n’est pas organisé par le Gouvernement français, cet événement est cependant autorisé par ce dernier à utiliser l’emblème de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Les organisateurs de l’événement s’engagent à respecter, et incitent les participants à respecter, les objectifs de développement durable (réduction autant que possible des émissions de CO2, incitation à la mobilité la moins émettrice de gaz à effet de serre possible, sobriété numérique, tri des déchets, …).