30 ans de la MNCPC
mercredi 21 février 2024 à 9 h 30

ACCUEIL

 
 

La MNCPC fête ses 30 ans !

Créée en 1993, la Mission nationale de contrôle des précurseurs chimiques (MNCPC) assure le contrôle de la production et des échanges commerciaux des substances chimiques susceptibles d’être détournées pour alimenter les réseaux de fabrication illicite de drogues.

Grâce à sa composition interministérielle (Industrie, Douane, Police) et aux relations qu’elle a établies avec le monde de l’industrie et du commerce, son action est devenue un véritable pivot entre les opérateurs français et les services d’enquête. Son rôle d’animation et de coordination est essentiel à la coopération des acteurs économiques et administratifs.

Cet événement sera l’occasion de dresser un bilan de son action durant les 30 dernières années, d’établir un état de la menace actuelle et des outils que la MNCPC déploie pour lutter efficacement contre le détournement des substances chimiques, d’apporter un éclairage sur les perspectives à venir et d’écouter des témoignages d’acteurs institutionnels et d’entreprises de l’industrie chimique confrontés à ces problématiques.